Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Astuces / Conseils toilettage

Aveugle
- Si votre chien n’y voit pas ou plus, aspergez de parfum en bombe les coins des meubles et des portes. Il les évitera ainsi très facilement.

Toilettage / Brossage
- Un bon brossage équivaut à un lavage !

- Un brossage régulier avec une brosse ou une étrille, au printemps et en automne diminuera la quantité de poils dans la maison, et évitera la formation de noeuds et boules de poils.

- Un chien habitué a être entretenu régulièrement peut déclarer des problèmes de démangeaison allant jusqu'à arracher ses poils.

- Brosser toujours dans le sens du poil.

- La peau des animaux est fragile ne pas s'acharner avec une brosse sur des nœuds, il est parfois préférable de les couper.

- Ne pas laver un chien qui est couvert de noeuds. Vous risquez de ne pas pouvoir le rincer ensuite.

- Ne pas utiliser du shampoing pour humain. Au risque de lui irriter la peau.

- Ne pas couper les noeuds d'un chat ou alors en veillant à ne pas blesser la peau. Car les nœuds sont souvent très proches de l'épiderme. Sa peau est très très fine et une petite entaille peut très rapidement devenir une plaie à suturer.

- Les chiots doivent être toilettés vers 4 mois afin de les familiariser le plus tôt possible au toilettage, commencez par des séances courtes et récompensez le chiot par une friandise à la fin.

Le brossage permet de réduire la formation de nœuds et d'enlever le pelage des poils morts qui empêchent la pousse du nouveau poil.
C'est l'occasion d'examiner régulièrement votre animal, et déceler des problèmes sur votre chien (tiques, abscès, epines, grosseurs...).
Ces séances de brossage constituent des moments de complicité avec votre chien, si vous l’y avez habitué très tôt.



Epillets
- Un chien mal entretenu, et surtout s'il a des poils longs est la proie des parasites et des epillets. Cette herbe folle qui s'insère entre les doigt des pattes, dans les yeux, oreilles ou narine. Les epillets peuvent créer des abcès qui peuvent être très graves s'ils ne sont pas traités à temps.
Veiller à faire dégager par votre toiletteur tous ses orifices.

- Brosser votre chien après une balade pour retirer les epillets qui auraient pu se glisser dans son poil.

Tiques
- Brosser votre chien après une balade pour retirer les tiques ou epillets qui auraient pu se glisser dans son poil.